Par Maria, Thaïs, Thuy.
Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de La Réunion est une organisation qui a pour mission de fournir aux jeunes adultes réunionnais, souvent confrontés à des enjeux d’insertion sociale et professionnelle, la chance de se réinsérer dans la société. Elle se distingue par sa démarche unique, combinant formation militaire, insertion professionnelle et préparation à la vie civique.

L’intégration à ce programme se divise en 3 étapes :
1) au cours du 1er mois, vous serez affecté à Saint-Pierre pour faire votre Formation Militaire Initiale.
2) vous serez affecté dans votre compagnie de formation professionnelle (à St Pierre, St Denis ou Bourg Murat). Votre rôle sera, au sein de votre compagnie, d’apporter vos connaissances techniques et pratiques au profit des jeunes volontaires stagiaires.
3) Finalement, le RSMA-R vous accompagnera dans vos démarches afin de trouver l’emploi le plus adapté en fonction de vos compétences.
Afin de prendre part à l’organisation, il faut s’encadrer dans certains critères : il vous faut être un Homme ou une femme, de 18 à 25 ans, être de nationalité française, avoir effectué la journée Défense et Citoyenneté, habiter à la Réunion et enfin être nécessairement apte physiquement. Créé en 1962, cette organisation a pour mission de fournir aux jeunes adultes réunionnais, souvent confrontés à des enjeux d’insertion sociale et professionnelle, la chance de se réinsérer dans la société. Plusieurs contrats sont disponibles, ils varient en longévité et en salaire (entre 580 euros et 1000 euros net par mois). Cependant tous offrent des repas et des logements. Ces contrats varient en fonction de l’emploi ou du service choisi. Il y a une pluralité au niveau des emplois : mécanicien, agent administratif ou métallier-soudeur par exemple. Ils sont aussi ouverts à des volontariats
Le RSMA propose un cursus éducatif intégrant des éléments disciplinaires et pédagogiques, dans lequel les jeunes reçoivent une formation militaire destiné à des apprentissages techniques dans divers domaines tels que la construction, l’agriculture, la mécanique ou l’informatique. Ces formations sont disponibilisées par des formateurs spécialisés et des militaires, permettant ainsi aux jeunes d’obtenir des compétences professionnelles requises sur le marché de l’emploi.
Cette initiative leur offre les moyens de vivre confortablement, recevoir une éducation de qualité, peu importe leur milieu social d’origine.
Le but premier du RSMA est de rétablir la confiance chez ces jeunes tout en leur offrant les outils essentiels pour une insertion réussie dans la société. Les jeunes ayant achevé leur formation sont habituellement orientés vers des postes stables ou poursuivent leurs études dans des secteurs professionnels. Les différents effets du RSMA à la Réunion: rôle clé au niveau de l’égalité des opportunités professionnelles, réduction du taux de chômage chez les jeunes, contribution à la lutte contre l’exclusion sociale.
- NOTRE EXPERIENCE PERSONELLE AU RSMA
Nous avons eu la chance de séjourner dans les casernes du RSMA pendant 4 jours, dans deux casernes différentes, une à Saint-Denis, et l’autre à Saint-Pierre. Ainsi, cette expérience immersive nous a permis d’observer et de comprendre mieux les cadres et trains de vie de ces jeunes adultes en cours de formation dont les vies sont rythmées par une sphère et un encadrement militaire. Nous avons également pu échanger avec eux et découvrir leurs formations, qu’ils nous ont présentées eux-mêmes, par exemple celle de menuisier, ou encore d’électriciens. Nous en avons aussi appris davantage sur les aides qui leur sont fournies, comme celle pour passer le permis.
Finalement, cette expérience s’est révélée très enrichissante, car malgré les renseignements que nous avions eus sur le RSMA, il était compliqué de s’en construire une réelle idée et image sans avoir la chance de le découvrir en personne. Nous sommes ressortis impressionnés de la discipline dont font preuve ces jeunes adultes dont l’âge est proche du notre.