Par Tom
Le 4 février, la classe défense a assisté à l’intervention de Martin Seifzig, qui travaille dans une entreprise allemande spécialisée dans la défense militaire. Il est chargé de la vente de matériel électronique de soutien, d’attaque et de protection. 98 % de ses ventes sont destinées aux forces armées.
Ces technologies reposent sur différents types d’ondes : micro-ondes, ondes radio et infrarouges. Martin a notamment souligné l’importance de l’innovation dans le domaine militaire, en rappelant que plusieurs avancées technologiques aujourd’hui utilisées dans la vie civile proviennent à l’origine du secteur militaire : le téléphone, le Wi-Fi, les drones commerciaux, et bien sûr le GPS développé par les États-Unis (mais aussi Galileo pour l’Union européenne et Glonass pour la Russie).
Aujourd’hui, ce secteur connaît de profonds bouleversements, liés à l’arrivée de nouvelles technologies qui transforment notre perception des règles et des conflits armés : robotique, drones, cyberattaques, etc.
Il a conclu en nous alertant sur la quasi-absence de confidentialité et de vie privée dans le monde actuel, notamment à cause des technologies comme les téléphones, constamment espionnés par les entreprises… et parfois même par les armées !